Se rendre au contenu

Etude SPML 2021 : Communiqué de presse

Quid des enjeux de l’immobilier en Suisse en 2021, par exemple en matière de digitalisation, de transition énergétique et de différenciation ?

L’initiative romande Swiss Property Management Lab des sociétés Tayo Software, Signa-Terre, Bechtle Suisse et Noveo Conseil, a enquêté pour vous. Découvrez la perspective de 66 professionnels de l’immobilier suisse sur les enjeux du Digital, de la Durabilité et de la Différenciation. Notre étude a permis de relever les grands thèmes pour lesquels les gérances immobilières et propriétaires immobiliers en Suisse romande et alémanique identifient des priorités.

Digitalisation : l’attrait du « cloud » est manifeste

A titre d’exemple, la majorité des répondants à l’étude, régies immobilières et propriétaires institutionnels ou privés, affirment que les aspects de digitalisation et d’automatisation de saisie de données représentent un enjeu fort. 79% des régies affirment d’ailleurs que disposer de bonnes interfaces pour faciliter l’interaction est devenu primordial. Aussi, le “cloud” est en passe de devenir le modèle dominant dans la régie : la majorité d’entre elles a déjà migré sur ce type d’infrastructure ou a amorcé la réflexion. Pour ce faire, elles ont pour la plupart recours à des entreprises externes pour la gestion de leur infrastructure informatique.

L’immobilier durable se dessine à l’horizon

Notre étude démontre également une préoccupation grandissante en matière d’assainissement énergétique des bâtiments et de réponse aux exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). En effet, la recherche de solutions pour pérenniser, maintenir et valoriser le patrimoine immobilier devient un sujet critique dont l’importance est néanmoins perçue de manière inégale par les régies, notamment selon leur taille. En revanche, les propriétaires interrogés, institutionnels ou privés, donnent une importance fondamentale à la mise en œuvre d’une réponse fiable à ces attentes.

Les propriétaires immobiliers anticipent la politique énergétique de la Confédération, les régies restent attentistes

86% des propriétaires interrogés affirment qu’adopter des outils permettant de suivre la politique énergétique de la Confédération (Stratégie 2030-2050) compte parmi leurs priorités. La plupart d’entre eux dispose déjà d’outils pour évaluer les émissions de CO2 de leurs biens immobiliers. Les régies immobilières, quant à elles, ne sont encore que 30% à en avoir fait une de leurs priorités principales.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre au salon RENT SWITZERLAND où nous présenterons les aspects démarche et méthodologie de l’étude le 1er et 2 septembre 2021.

L’étude SPML complète (30 pages) sur les enjeux du marché immobilier en Suisse est disponible sur demande auprès de Hélène Palmier-Friedli. Plus d’infos sur spml.ch.

# SPML
Etude SPML 2021 : Communiqué de presse
TAYO SA, Hélène Palmier-Friedli 16 avril 2021
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Abacus Research et Tayo Software s'associent