De la saisie automatique de données au cloud, la révolution digitale offre aux régies et propriétaires de nouvelles opportunités d’innovation, de différenciation et de croissance. La Régie de Fribourg a fait le pari du digital en investissant sur un système d’information novateur.
Quels sont les enjeux technologiques de la régie ?
À travers les nouvelles technologies et outils de travail que nous implémentons nous souhaitons apporter une vraie valeur ajoutée à notre savoir-faire immobilier, qu’il s’agisse de l’amélioration de la qualité de nos prestations ou de l’environnement de travail de nos collaborateurs. Actuellement, nous concentrons nos efforts sur la digitalisation de nos processus métier.
Tour d’horizon des challenges et choix technologiques avec Baptiste Morand, Directeur
Comment la technologie s’inscrit-elle dans vos processus «métier» et comment améliore-t-elle l’expérience utilisateur ?
Les processus métier fournissent des services à un écosystème d’utilisateurs composé de collaborateurs, propriétaires, locataires, concierges et entreprises de services. Chaque nouveau projet technologique est l’occasion d’interroger l’ef- ficacité de nos processus internes et externes, ainsi que de réfléchir à la meilleure manière de créer une expérience utilisateur optimale. Nous avons pour objectif de rendre la collaboration plus facile, plus rapide et plus efficiente au sein de notre écosystème. À titre d’exemple, nous avons mis en place une plateforme en ligne pour digitaliser les échanges entre la régie, les propriétaires, les prestataires de services, les concierges et les locataires. L’ensemble des flux est dématérialisé et historisé, offrant ainsi traçabilité, gain de temps et un accès immédiat aux documents et données.
Comment ces changements impactent-ils vos collaborateurs ?
Nous ne pouvons pas attendre que l’adoption du digital soit innée. Lorsque nous mettons en place de nouvelles technologies ou outils de travail, nous partons du principe que les collaborateurs doivent en être parties prenantes. Par la démonstration de leur efficacité et via les bonnes actions en termes de formation et support de nos partenaires, nous nous assurons que nos collaborateurs gagnent en agilité et productivité. Par ailleurs, la digitalisation nous permet d’assurer la continuité des affaires. Nous avons d’ailleurs pu le confirmer pendant la crise sanitaire.
Dans cette même lancée, nous avions la volonté d’étendre notre visibilité au travers des réseaux sociaux. Et c’est chose faite depuis le début de cette année 2021. Nous sommes désormais présents et actifs sur Facebook et LinkedIn grâce au fruit de notre collaboration avec une agence locale spécialisée dans les réseaux sociaux. Nous travaillons également ensemble sur la création de notre nouveau site internet qui sera prochainement mis en ligne.
L’informatique, dit-on, est une commodité. Est-ce le cas pour la régie ?
L’informatique est une commodité certes, mais sans une bonne informatique, nous ne pouvons pas bâtir des services à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, nous avons mis en place une infrastructure reposant sur le cloud Microsoft Azure, cela nous a offert plus d’élasticité, de robustesse et de sécurité. C’est aussi grâce à ce virage du cloud que nos collaborateurs bénéficient d’un environnement de travail performant et accessible partout, donc aussi en dehors des murs de la régie.
La crise sanitaire a révélé le besoin de mobilité du poste de travail. Comment avez-vous vécu cela ?
La modernisation du poste de travail de nos collaborateurs fait partie de nos priorités depuis plusieurs années. Nous tenons à ce que chacun de nous puisse travailler en toute sécurité depuis l’endroit de son choix et avec les modalités de son choix. La crise sanitaire nous a donné raison : dès le premier confinement, nous avons tous été en mesure de poursuivre nos activités et de collaborer à distance.